Voyage et allaitement

C’est au retour d’un magnifique moment passé en famille que j’écris ce premier article sur mon site web. D’une part, j’ai envie de partager un peu de notre quotidien à celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et qui ont recours à mes services de consultation, et d’autre part, j’avais envie de démocratiser un peu le fait de voyager avec bébé lorsqu’on allaite! Pour vous mettre en contexte, mon conjoint et moi-même revenons d’un voyage d’un mois en Europe avec Béatrice, âgée de 4 mois. Ce fut une expérience mémorable et haute en premières fois! Cela a nécessité notre capacité d’adaptation, notamment en ce qui concerne l’alimentation d’un bébé en voyage!

Étant donné que j’allaite présentement exclusivement, je suis d’avis que cela a aidé le côté organisation de l’alimentation de Béatrice, mais il a fallu tout de même faire preuve d’imagination à quelques reprises. J’ai eu envie de vous transmettre certaines astuces pour favoriser l’alimentation au sein de bébé dans le contexte d’un voyage, que ce soit pour une fin de semaine d’expédition au Québec ou un périple outremer! Voici mon top 4 des éléments qui nous a adouci la vie pendant ce mois en Europe.

  1. Allaiter partout. C'est pratique de garder en tête qu’allaiter partout et en tout temps est un droit protégé par les lois canadiennes et provinciales. Sauf pour certaines destinations spécifiques, aucune disposition légale n'interdit l'allaitement dans un lieu public ailleurs dans le monde. En un mois, je n’ai reçu qu’un seul commentaire négatif à un moment où j’allaitais dans un centre d’achat. Allaiter n’importe où et n’importe quand a ainsi grandement facilité les déplacements et les activités de tous les jours. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui est confortable à allaiter en public. Il faut simplement planifier davantage la journée pour avoir accès à des endroits pour nourrir bébé. À titre d’exemple, les musées ont généralement une salle pour allaiter ou des vestiaires qui peuvent être un endroit tranquille. Il y a également des stratégies pour limiter le niveau d’exposition, tel que porter une camisole en dessous de son chandail pour avoir un minimum à découvrir lorsque vient temps d’allaiter et ce, sans avoir à s’isoler chaque fois que bébé démontre des signes de faim.

  2. Vêtements qui permettent d’allaiter facilement. Dans le même ordre d’idée, quand vient le temps de faire ses valises, il ne faut pas hésiter à tester les vêtements et soutiens-gorge d’allaitement et ce, avant de partir! Personnellement, je conseille d’apporter uniquement les morceaux qui permettent d’allaiter aisément. J’éviterais donc tout vêtement qui ne permet pas de se sentir confortable en allaitant ou qui oblige à aller s’isoler au toilette. On ne sait jamais quand bébé aura faim : au restaurant, en plein milieu d’une plaza européenne, lors d’une randonnée, etc…. bébé aura souvent faim, et pas nécessairement au moment le plus opportun. Avoir des vêtements qui permettent d’allaiter facilement et se rhabiller rapidement, c’est selon moi la clé du succès pour ne pas se limiter dans nos activités. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’acheter des vêtements uniquement fait pour l’allaitement. En fouillant un peu dans ma garde-robe, j’ai été surprise de constater que plusieurs de mes gilets et chandails de tous les jours me permettaient déjà d’allaiter avec aisance. Toutefois, je me suis procurer quelques morceaux spécifiquement conçus pour nourrir bébé et je dois dire qu’ils ont été très pratiques! De nombreuses compagnies québécoises offrent une foule de modèle versatile dorénavant. Cela qui permet de trouver des pièces parfaites pour l’allaitement, mais également lorsque l’allaitement sera sevré.

  3. Restez hydraté. Allaiter ça donne soif, on le sait. L’eau est la principale composante du lait mature (87.5%) et cette eau… provient du corps de la mère! En voyage, il fait souvent plus chaud, on se déplace fréquemment et on marche beaucoup! Je dois avouer qu’avec les nombreuses activités dans une journée, j’ai eu tendance à oublier de m’hydrater. Je dirais donc que l’astuce ultime c’est de TOUJOURS avoir sa bouteille d’eau avec soi. Ça l’air évident, mais en tant que parent on doit tellement penser à tout avant de partir pour la journée, que parfois la bouteille d’eau, on l’oubliait. En plus d’essayer de ne pas l’oublier, il faut aussi penser à trouver un endroit pour la remplir et ce, dès qu’elle commence à se vider. Ne pas attendre qu’elle soit déjà vide! Que ce soit d’arrêter dans un café pour demander gentiment de nous remplir la bouteille puisqu’on allaite ou un abreuvoir avec de l’eau potable. Il peut être utile également de penser à apporter des sachets d’électrolytes. Lors de nos longues randonnées, j’ai trouvé que c’était une bonne idée pour éviter de se déshydrater. Cela peut représenter un moyen simple pour s’assurer d'une hydratation optimale.

  4. Avoir une « trousse de survie ». Qui dit alimentation de bébé, dit changement de couche. Nous savions avant de partir qu’on allait devoir changer les couches dans des endroits inusités et que cela n’allait pas toujours être évident. Ainsi, j’ai tenté de réfléchir à une idée pour éviter d’être éparpillé et de perdre du temps à chaque changement de couche. Particulièrement dans l’avion et en randonnée! J’ai donc acheté une trousse de toilette pour voyage (le modèle avec plusieurs pochettes fermées et un crochet pour suspendre à l’arrière d’une porte par exemple) que j’ai affectueusement nommée la « trousse de survie ». Les nombreux compartiments nous ont permis de ranger plusieurs couches (environ 6-8 couches), le tapis de change, des lingettes, une ou deux débarbouillettes, des vêtement(s) de rechange, un jouet de dentition, de la crème solaire (au besoin) et un chapeau de soleil ou un chapeau plus chaud selon la température. Tous les éléments pour Béatrice étaient donc à un seul et unique endroit. En plus, c’est idéal pour accrocher dans une toilette publique ou à sortir du sac à dos. Avant de partir le matin, nous avions seulement à nous assurer qu’on avait assez de couches et de lingettes, un vêtement de rechange approprié pour la température et hop! On était prêt à partir. En résumé, c’est un petit truc simple mais qui nous a permis de garder le sac a dos organisé et ne pas chercher au fond du sac si on a besoin rapidement de quelque chose avant, pendant ou après l’allaitement.

Et voilà mon top 4 pour se faciliter la vie en tant que parent allaitant en voyage! Nous avons une courte escapade dans Charlevoix prévue cet été… je compte bien appliquée religieusement chacune de ces astuces. J’espère que cela t’a donné confiance pour partir en voyage avec un bébé. C’est tout à fait réaliste et agréable en étant un minimum organisé avant et pendant le voyage. N’hésite pas à partager tes trucs pour aider les autres personnes allaitantes !

Précédent
Précédent

En as-tu vraiment besoin…